La Célébration Halloween de Mickey avec Kat De Blois
Voici un petit dossier consacré à la nouvelle Cavalcade unique au monde pour la nouvelle version des saisons d’Halloween à Disneyland Paris .
« Mickey’s Halloween Celebration » est LE must de cette toute nouvelle saison !
La musique, le dynamisme des personnages, les chars, etc… (Bref tout !) respire les festivités, et la joie.
Il est difficile de décrire cette cavalcade tant il y a de choses à dire (tiens elle est équipée pour les éventuels défilés nocturnes, avec un éclairage des rues bien sûre).
Mais qui de mieux que Kat de Blois, directrice artistique, pour parler de ce tout nouveau défilé.
En effet, nous avons eu la chance de pouvoir lui parler alors que, par hasard, nous attendions ensemble la cavalcade sur Town Square. Le hasard fait bien les choses !
DLP W :Quelles sont les différentes étapes pour créer une telle Cavalcade avec vos équipes, aussi bien en terme de musique que chorégraphie ?
Kat de Blois : « Après de longues discutions, on sort une maquette qui regroupe le thème principal. Avec cette maquette de base, on commence à faire des sketchs, avec une équipe squelette composée de 4 capitaines de chorégraphies, le metteur en scène et puis ils vont chercher le style que je veux faire, quelles peuvent être les figures et puis les choses qui peuvent être imaginées, ils notent et scriptent tout ça.
Ça s’appelle la pré-production.
Dans la pré-production on peut agir/modifier sur certains passages de la future musique de la cavalcade afin de mieux l’incorporer au futur ballet.
La pré-production peut durer 1 mois, ça dépend. C’est pas 8 heures par jours mais ça veut dire les recherches, les relectures, regarder les costumes pour que le geste de la chorégraphie ne soit pas gêné par le costume (les manches avec leurs feuilles par exemple), si les gestes ne font pas tomber le chapeau. Donc on « Check » tout ça.
Puis on rentre dans les répétitions. C’est là où il y a les casts (performers) qui viennent. Vous savez, on est sur du 7 jours sur 7, on a 3 Casts entiers pour faire « un ballet de feuille » (défilé), tout le monde apprend. Donc ça, ça prend à peu près 3 semaines – 1 mois avec ce décalage, ce roulé de pré-production.
Kat de Blois : Hier (4 octobre 2013) on a fait un soft. C’est à dire qu’on le lance sans le dire pour voir comment le guest accroche et modifier quelques détails si il y a des choses qui ne passent pas.
Mais aujourd’hui (5 octobre 2013) c’est officiel, il faut que ça sorte, et ça marche.
DLP W :Quand on lui parle de Riri, Fifi et Loulou c’est entre deux rire qu’elle nous répond :
Kat de Blois : [rire] Alors Les américains se posent la question « pourquoi avoir donné des noms de filles ? ». Car pour eux Loulou et Fifi c’est absolument des noms de petites filles. Mais pour nous c’est des petits surnoms donnés pour des « vilains petit canard ».
DLP W :Quand on lui demande sa place préférée pour voir cette nouvelle cavalcade la réponse est spontanée :
Kat de Blois : Vous savez il y a tellement d’angle de vue et on a le temps de voir on est pas obligé d’être resserré, c’est bien partout ! Hier j’étais depuis l’estrade (au dessus de la régie) de la scène du Château, puis sur Central Plaza où les chars font tout le tour du « hub » (contrairement à la cavalcade de Noël), et puis du haut de Main Street quand le défilé descendait (aujourd’hui l’inverse sur Town Square pour le voir descendre depuis le Château jusqu’à Main Street). Et encore comme le défilé change de sens (part dans un sens puis dans un autre) il y a encore plein de points de vue à faire. »
Découvrez Maintenant la cavalcade en vidéo HD.
Vidéo sous notre ancien nom.